cesderivers

 De nombreuses variantes obtenues par des transformations.

 

Le Raffinage

  Le raffinage du pétrole correspond à l'ensemble des traitements et des transformations du pétrole brut permettant d'obtenir le plus de dérivés possible destinés à la vente. Selon les endroits sur la planète où celui-ci s'est formé, il diffère notamment par la couleur, la viscosité, les teneurs en soufre et les teneurs en minéraux qui varient.

 

Le raffinage est adapté à chaque type de pétrole brut et s'effectue en 3 étapes principales :

La première correspond à la "sépartion" autrement appelée "distilation atmosphèrique". Elle a pour but d'obtenir différents types de produits des plus lourds aux plus légers. Elle se fait par une distillation fractionnée. Cette étape est l'unique moyen qui perment de séparer les constituants qui sont mélangés dans le pétrole.

Pour réaliser cette distilation, on enjecte du pétrole dans une tour de 60m de hauteur appelée colone de distilation atmosphérique (parce que la pression utilisée avoisine celle de la pression atmosphérique). Une fois dans la tour, on va le chauffer entre 350 et 400 °C.

La récolte des ces produits se fait dans l'orde croissant des différentes températures débulitions, et de plus celle- ci est petite plus l'élément considéré est léger. Voici quelques température d'ébulition des principaux composants du pétrole. Ces températures d'ébulition sont différentes éléments ont des prpriétés physiques différentes.

Différents alcanes :

GAZ Températures d'ébulition Formule  brute
Méthane -161.4°C CH4
Ethane -88.6°C C2H6
Propane -42.2°C C3H8
Butane -0.6°C C4H10
Pentane 36.3°C C5H12
Hexane 69°C C6H14